ETHIQUE
Pour perpétuer l’œuvre du juge Kéba Mbaye dans la recherche de la paix, de la justice, de la concorde et du bien être social, la Fondation se donne pour mission d’appuyer les initiatives citoyennes dans le domaine du droit de l’homme, du droit au développement et de la démocratie.
Ce soutien se traduit par l’attribution d’un prix « Kéba Mbaye pour l’Ethique » tous les 02 ans pour le rayonnement des valeurs humanistes.
PRIX KEBA MBAYE DE L’ETHIQUE
Afin de diffuser l’œuvre et l’action du Juge Kéba Mbaye, la Fondation décerne un «Prix Kéba Mbaye» récompensant une attitude éthique.
En effet le prix reflète la philosophie du Juge Kéba Mbaye qui a toujours considéré que le travail et l’éthique sont les seuls outils de développement véritable et durable.
Les critères de choix du récipiendaire sont les suivants:
- Etre une personne physique ou morale qui, par ses actions, ses comportements, ses projets, s’est distinguée dans la promotion et la défense de l’Ethique.
- Avoir œuvré dans les domaines du développement durable et la solidarité, la paix et le dialogue des civilisations, la promotion des droits de l’homme.
CARAVANE
La Fondation, en partenariat avec l’Association Nationale pour l’Emergence d’une Nouvelle Citoyenneté et l’Association des Professeurs de Philosophie du Sénégal a initié le projet «la Caravane de l’Ethique».
L’objectif général de cette caravane est de perpétuer l’œuvre du Juge Kéba Mbaye, d’offrir un exemple aux jeunes mais aussi et surtout promouvoir l’Ethique.
La Fondation Kéba Mbaye a procédé au lancement de la caravane de l’Ethique le Mercredi 01 Juin 2011, au Conseil Régional de Thiès.
La première étape de Thiès a connu un franc succès, encourageant la poursuite de la caravane dans d’autres villes du Sénégal.