La vie et l’œuvre du juge Kéba Mbaye ont  suscité un Colloque international qui a vu la participation d’éminents universitaires, défenseurs des Droits de l’Homme, promoteurs du Sport et de l’Ethique, de différents pays de l’Afrique et de l’Europe.

Cette rencontre scientifique qui avait pour thème « Kéba Mbaye, une figure de justice », s’est tenu les 6 et 7 juin 2017 au centre Confucius de l’UCAD II.

Durant ces deux (2) jours, trente-une (31) communications d’une très grande diversité suivies d’échanges d’une très grande richesse ont permis de  revisiter sa vie et son œuvre mais également de porter témoignage sur le prestige du Juge Kéba Mbaye.

Les communications étaient organisées autour de sept (07) sessions portant sur toutes les disciplines juridiques auxquelles l’activité du Juge s’est déployée :

  1. Droits de l’homme
  2. Démocratie, Constitution et Droits de l’homme
  3. Droit international
  4. Droit constitutionnel
  5. Droit privé
  6. Droit de l’Intégration africaine et Sociologie du Droit
  7. Ethique – Sport

Après chaque exposé, des discussions fructueuses ont été organisées avec le public composé d’étudiants et  de professionnels du Droit, du Sport et de la Justice en général. Celles-ci , sur la base des contributions faites par les conférenciers, ont permis, outre une meilleure connaissance de l’œuvre du Juge Kéba Mbaye, d’envisager les actions futures à mener pour bâtir une société basée sur l’Ethique, pierre angulaire de son œuvre.

Dans cette perspective toutes les communications faites durant le colloque feront l’objet de « Mélanges » offerts à titre posthume au Juge Kéba Mbaye.

Télécharger

RAPPORT SYNTHÈSE COLLOQUE